Ouvert le samedi et le dimanche

Ouvert juillet et aout sans interruption

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > c'est quoi une formule infantile ? pourrais-je l' utiliser pour mon bébé ? à Paris

c'est quoi une formule infantile ? pourrais-je l' utiliser pour mon bébé ? à Paris

Le 14 octobre 2019
Allaiter ou donner une formule infantile reste un choix personnel des parents . Mais comme tout acte nutritionnelle et alimentaire il nécessite un accompagnement professionnel et un choix judicieux qui va impacte la santé et la croissance du bébé.

Le lait maternel reste le meilleur aliment pour votre bébé et le moins coûteux pour vous. (voir article précédent)

Si vous décidez de nourrir votre bébé avec une formule infantile, c'est votre décision et elle doit être respecté.

Voilà ce que vous devez connaître. Dans tous les cas, faites-vous conseiller par votre pédiatre, médecin, puéricultrice, diététicien(ne) ou nutritionniste.

Trois formules de lait infantile

Il y a trois formules et autant de marques dans le commerce que le choix est difficile.

Chose importante à savoir sur les formules infantiles : pour la plupart c'est du lait de vache rééquilibré pour votre bébé. C'est un substitue du lait maternel appelé lait artificiel ou préparation infantile ou préparation pour nourrisson.

"Tout aliment commercialisé ou présenté de tout autre manière comme produit de remplacement partiel ou total du lait maternel qui convienne ou non a cet usage" (OMS 1981). A évolué pour se rapprocher au mieux des besoins spécifiques en protéines, lipides (enrichie en Oméga 3 et 6 ou AGS).    

Il y a des formules qui propose des protéines transformées par hydrolyse partiale ou totale (substitue de régime sous prescription).

- Les formules de premier âge (1er âge) : sont proposées au nouveau-né non allaité jusqu'à 6 mois 

- Les formules de deuxième âge (2e âge) : prennent le relais jusqu'à 12 mois 

- Les formules de croissance : sont des formules de 1 ans à 3 ans enrichie en fer et en vitamine D et en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6 ). 

Pour plus de conseils concernant l'alimentation des bébés, contactez l'un de mes cabinets de diététique à Paris 14, Paris 8 ou à Eaubonne.

close
expand_less