c'est quoi une formule infantile ? pourrais-je l' utiliser pour mon bébé ? à Paris
Le lait maternel reste le meilleur aliment pour votre bébé et le moins coûteux pour vous. (voir article précédent)
Si vous décidez de nourrir votre bébé avec une formule infantile, c'est votre décision et elle doit être respecté.
Voilà ce que vous devez connaître. Dans tous les cas, faites-vous conseiller par votre pédiatre, médecin, puéricultrice, diététicien(ne) ou nutritionniste.
Trois formules de lait infantile
Il y a trois formules et autant de marques dans le commerce que le choix est difficile.
Chose importante à savoir sur les formules infantiles : pour la plupart c'est du lait de vache rééquilibré pour votre bébé. C'est un substitue du lait maternel appelé lait artificiel ou préparation infantile ou préparation pour nourrisson.
"Tout aliment commercialisé ou présenté de tout autre manière comme produit de remplacement partiel ou total du lait maternel qui convienne ou non a cet usage" (OMS 1981). A évolué pour se rapprocher au mieux des besoins spécifiques en protéines, lipides (enrichie en Oméga 3 et 6 ou AGS).
Il y a des formules qui propose des protéines transformées par hydrolyse partiale ou totale (substitue de régime sous prescription).
- Les formules de premier âge (1er âge) : sont proposées au nouveau-né non allaité jusqu'à 6 mois
- Les formules de deuxième âge (2e âge) : prennent le relais jusqu'à 12 mois
- Les formules de croissance : sont des formules de 1 ans à 3 ans enrichie en fer et en vitamine D et en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6 ).
Pour plus de conseils concernant l'alimentation des bébés, contactez l'un de mes cabinets de diététique à Paris 14, Paris 8 ou à Eaubonne.
- septembre 2020
- mai 2020
- avril 2020
- février 2020
- juillet 2019
- juin 2019
- décembre 2018